« Les Bronzes royaux d’Angkor, un art divin »

Nous voici reparties au musée GUIMET pour, cette fois, découvrir leur exposition sur les Bronzes d’Angkor.

Le complexe archéologique d’Angkor

Angkor est un site archéologique situé au Cambodge en Asie du Sud-Est. Il est aujourd’hui composé de 200 temples et de nombreux aménagements hydrauliques (bassins, canaux…) éparpillés sur plus de 400 m2. Encore aujourd’hui, ce lieu est l’endroit le plus emblématique de l’art Khmer

Angkor fut la capitale de l’Empire Khmer du XIe au XIVe siècle. A son apogée, ce dernier regroupait le Cambodge, la Thaïlande, la Birmanie (Myanmar), le Laos et le Vietnam. Cet empire fut hindouiste puis bouddhiste.

C’est dans les nombreux temples d’Angkor que nous pouvons admirer cet héritage. En effet, les temples ont été érigés pour la Triade : la trinité hindouiste est l’un des traits caractéristiques de la mythologie indienne. Brahma représente l’élément créateur, Vishnu l’élément conservateur et Shiva l’élément destructeur. Ils sont ici réunis en un même corps d’une divinité à quatre bras. Vers la fin du XIIe siècle, Angkor Vat (le plus majestueux des temples dédiés au dieu Vishnou) s’est progressivement transformé, passant d’un centre de culte hindou en un centre de culte bouddhiste. Angkor est également le lieu où nous pouvions apercevoir les plus grandes statues de Bouddha au monde.

L’exposition

Le musée Guimet met en lumière les différents bronzes retrouvés dans ce grand complexe spirituel. Il est vrai que les premières images qui nous viennent en tête lorsque l’on songe au complexe d’Angkor, ce sont celles de l’architecture khmère monumentale et ses grandes statues en pierre. Mais les métaux précieux étaient également très utilisés : or, argent, bronze…

Alliage mêlant notamment le cuivre, l’étain et le plomb, le bronze a donné́ naissance au Cambodge à des chefs-d’œuvre de statuaires témoignant de la fidélité́ des souverains khmers à l’hindouisme comme au bouddhisme. Apanage du roi, la métallurgie était une technique sacrée, que l’on soit à Angkor (IXe – XIVe/ XVe siècles), à Oudong (XVIIe – XIXe siècles) ou à Phnom Penh (XIXe – XXe siècles).

Au fil de cette exposition vous pourrez apprécier l’art divin mais également l’utilisation du bronze dans les objets liturgiques, tels que des cloches, ou dans les ornements de portes.

A première vue, nous pensions voir une exposition sur la statuaire khmère et en apprendre plus sur cet empire encore assez méconnu en Occident, mais nous avons plutôt observé des objets, statuaire, nous illustrant la maitrise fine des métaux précieux par les artisans khmers et cela au service de leur culture, religion et renommée.

L’exposition sur les « Bronzes royaux d’Angkor, un art du divin » se déroule du 30 avril au 8 septembre 2025.

Au programme : une présentation de statues exceptionnelles prêtées par le musée national du Cambodge, retraçant l’art du bronze du patrimoine khmer Du IX siècle à nos jours.

Nous vous conseillons cette sortie si vous voulez en prendre pleins les yeux.


Musée National des Arts Asiatiques – GUIMET
6, place d’Iéna – 75116 Paris
Métro : Iéna (Ligne 9)

Ouvert tous les jours sauf le mardi
Horaires : 10h00 – 18h00

Laisser un commentaire