Qui sommes-nous

Kelly aka Gaïa

Je suis passionnée d’histoire depuis toute petite, mais durant des années cela est resté un hobby seulement : en dehors des cours d’histoire suivis au collège ou au lycée, j’ai beaucoup appris en autodidacte par mes lectures ou par des documentaires regardés à la télévision. Après trois ans d’études en Communication, j’ai décidé de changer de voie et de recommencer mes études, en Histoire cette fois-ci. Titulaire d’une Licence en Histoire option Histoire de l’Art et d’un Master Recherche en Histoire des Civilisations, j’ai le souhait d’enseigner ; cela est lié à mon envie de transmettre ma passion pour l’histoire aux élèves mais aussi à d’autres personnes, passionnées ou non. J’ai ainsi créé Tales and Historypour transmettre ma passion de l’Histoire par le biais d’articles de vulgarisation qui soient accessibles à tous, quelles que soient leurs connaissances en histoire.

En savoir un peu plus sur moi…
Signe astrologique : Sagittaire.
Animaux : J’adore les chats (mais je n’en ai pas).
Loisirs : Lire (s’évader dans une aventure !), boire un verre avec les copines, lire au coin du feu (je n’ai pas de cheminée…), marcher (bon pour le corps, bon pour l’esprit), flâner au château de Versailles (ma seconde maison) ou au musée du Louvre, visiter des monuments.
Cinéma : Moulin Rouge, Autant en emporte le vent, Chantons sous la pluie, Brooklyn.
Série TV : The Big Bang Theory, Kaamelott, Outlander, Vikings, Friends, Rome, Hawaii 5-0.
Livres : Orgueil et Préjugés (et autres ouvrages de Jane Austen), Jane Eyre, Le Chardon et le Tartan, Saga Sherlock Holmes, Saga Hercule Poirot, Saga Harry Potter.


Fatima aka Athéna

« Histoire ». C’est l’un des premiers mots qui vient à l’esprit de ceux qui me côtoient lorsqu’il s’agit de me décrire. Cet univers me passionne depuis ma plus tendre enfance et ce, principalement puisque cela me permet de comprendre les évènements et le monde qui nous entoure. Les romans, les films et séries télévisées historiques n’ont fait qu’accentuer et alimenter cette fascination puisqu’il n’y a rien de plus beau que de raconter l’Histoire de l’humanité. Cependant, durant les huit années qui ont suivi mon baccalauréat, j’ai opté pour une formation et une carrière professionnelle dans le Commerce International. Puis, il y a trois ans, j’ai décidé de changer de carrière et de me concentrer sur ma véritable passion. Je suis désormais titulaire d’un Master Recherche en Histoire des Civilisations et ai pour objectif d’enseigner pour transmettre ma passion et faire revivre l’Histoire dans le cœur des jeunes générations. Tales and Historyest un projet auquel je participe avec beaucoup d’enthousiasme car l’objectif est justement de créer un environnement où l’Histoire accueillera tous ceux qui s’y intéressent grâce aux articles qui y seront publiés.

En savoir un peu plus sur moi…
Signe astrologique : Vierge.
Animaux : Une grande admiration pour les lions mais je préfère les chats.
Loisirs : Lecture, sorties cinéma, escape game, visites de châteaux, visites de musées et voyages.
Cinéma : The Dark Knight, Le Roi Lion, Le Prestige, Inception et The Usual Suspects.
Série TV : Lost, Breaking Bad, Game of Thrones, Kaamelott et Fringe
Livres : Saga Harry Potter (J.K Rowling), Saga A Song of Ice and Fire (George R.R Martin), Saga Les Rois Maudits (Maurice Druon), The Pillars of the Earth (Ken Follett) et Les Dix Petits Nègres (Agatha Christie). 


Alix aka Thémis

J’aime l’histoire depuis fort fort longtemps, déjà en primaire, mon rêve était de devenir archéologue ou institutrice et j’aimais creuser en quête de fossiles de dinosaures ou de cimetières romains ! J’ai aimé l’histoire enseignée à l’école, malgré ma lassitude face au programme du lycée, trop centré à mon goût autour des deux guerres mondiales, et trop peu sur l’avant 1914. Tout cela ne m’a pas empêché de continuer d’apprendre par moi-même sur les périodes précédentes, et surtout, sur l’époque médiévale, trop souvent présentée comme secondaire, au même titre que la préhistoire, alors que l’Antiquité gréco-latine nous est montrée comme plus importante. Je me suis donc orientée après mon bac vers une hypokhâgne, puis une khâgne[1]pour parfaire mes connaissances historiques et littéraires. Ensuite, je suis allée à l’université dans un cursus Histoire-Anglais, ce qui m’a permis d’entrer dans un Master Recherche en Histoire – médiévale, parce qu’elle est fascinante, encore mal enseignée, souffrant de préjugés, parfois assez injustes, et qu’elle nous concerne directement. À présent titulaire de ce précieux master, j’ai décidé de m’orienter vers un Master Meef, pour passer le concours du Capes et enseigner. À l’avenir, je souhaiterais passer l’agrégation pour m’occuper des plus grands « enfants », mais ça, c’est pour plus tard (mais pas dans trop longtemps non plus). 


[1]L’hypokhâgne, aussi connue sous le nom de « lettres supérieures », et la khâgne, « première supérieure », font partie des trois grandes filières des classes préparatoires aux grandes écoles, dont l’ENS. Les surnoms d’hypokhâgne et khâgne datent du XIXe siècle : il s’agissait d’une moquerie, rappelant les genoux cagneux des élèves des écoles préparatoires et raillant leur tendance à lire plus que de mesure.

En savoir un peu plus sur moi…
Signe astrologique : Taureau.
Animaux : Panda roux (regardez-moi cette tête toute mignonne, à croquer !).
Loisirs : Visiter des musées avec mes amis et ma famille, lire (j’adore lire), me promener (oui je sais, c’est bizarre, mais partir à l’aventure sans vraiment savoir ce sur quoi on va tomber est assez grisant, surtout en forêt). J’aime aussi les jeux vidéos et sortir avec mes amis. Ah et j’adore le ski et les randonnées en montagne, pour ceux que ça intéresse, mais je ne suis pas sûre que cela se montre utile ici (encore que…).
Cinéma : Je ne suis pas très cinéma, en fait, je n’y vais presque jamais et je regarde peu la télévision en général… Pour citer quelques films que j’ai aimés, je dirais Le Château ambulant, toute la série des Star Wars, Harry Potter et Le Seigneur des Anneaux, ainsi que Catch me if you can. 
Séries TV : Vikings, Rome, Les Borgia, The Great, Stranger Things et Derry Girls. 
Livres : Pour ne citer que mes favoris, L’Assommoir et presque toute la série des Rougon-Maquart, Aurélien, Les faux-monnayeurs, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Les piliers de la terre, Une histoire sans fin, Une colonne de feu, Les liaisons dangereuses. 


Elisabeth aka Coré

Depuis mon plus jeune âge, je suis passionnée d’Histoire. Cela paraît fou, mais quand j’étais en maternelle je voulais travailler dans la Préhistoire. En grandissant, j’ai voulu être archéologue mais de multiples contretemps au niveau de ma santé m’ont vite fait déchanter. Malgré cela, j’ai voulu faire de l’Histoire. Je me souviens que pendant plusieurs années, mon défunt père me narrait des épisodes de l’Histoire tous les mercredis après-midis et j’adorais ça. À l’université, je me suis d’abord orientée en Histoire de l’art et Archéologie, le seul bémol fut la géographie car j’aimais aussi beaucoup l’ethnologie. Je me suis donc réorientée en Histoire et Histoire de l’art. Durant mes trois années de licence, je me voyais continuer en Antiquité que ce soit en Histoire ou en Histoire de l’art. Les quatre grandes périodes de l’Histoire me plaisent même si je ne voue pas un amour fou à l’Histoire contemporaine. Comme diraient certains : « C’est plus du journalisme que de l’Histoire. » Mon master se dirigea vers l’Histoire et l’époque médiévale. Après deux ans de master, je me suis redirigée vers des cours à distance en assistanat à la conservation du patrimoine et des bibliothèques, spécialisation archivistique (Oui j’aime les vieux bouquins poussiéreux). 

En savoir un peu plus sur moi…
Signe astrologique : Verseau.
Animaux :J’aime tous les animaux… Mais les vaches sont trop belles ^^. 
Loisirs : J’en ai beaucoup. J’aime tout ce qui touche à l’art. J’aime écrire, lire, visionner des films, séries ou vidéos. J’aime écouter de la musique, voir des expositions, des spectacles… Et bien sûr passer des moments privilégiés avec ma famille et mes amis. 
Cinéma : Le 7ème art m’a toujours attiré. Je ne saurais dire, il y a tellement de films que j’ai vus et aimés. Je vous parlerai de la saga des Harry Potter, de celles de Tolkien (Seigneurs des Anneaux et Hobbit), des Star Wars, des Marvel, des DC, Trilogie des gemmes, les Sherlock Holmes. Mais aussi,  SPY, Lupin III… et beaucoup d’autres. Rien à voir mais Le pianiste est magnifique. 
Série TV : C’est pareil j’en ai tellement. Pour n’en citer que quelques-uns, je dirais Shadowhunters, Charmed, Walker, Texas Ranger, Roswell, Teen Wolf, Alerte Cobra 11, Stragate SG-1, Sanctuary, Torchwood, Hana Yori Dango, The King Eternal Monarch et Sherlock.
Livres : J’en ai également beaucoup. Mais il faut faire une sélection. Je dirais Les Harry Potter, les Sherlock Holmes, la Trilogie des gemmes, les Tolkien, Dracula, la saga des The Mortal Instruments et Un ami retrouvé.