Tales & History

Bienvenue sur Tales and History, le blog qui traite d’Histoire au travers de nombreuses anecdotes et récits. L’Histoire est un pan de chacune de nos histoires personnelles et est également une passion pour beaucoup d’entre nous. Nous sommes quatre jeunes femmes ayant une formation universitaire en Histoire et Histoire de l’art. L’idée de ce blog est de se distinguer des articles scientifiques en Histoire, par la publication d’articles simplifiés adaptés à tous. Nous débutons cette aventure avec vous et espérons que vous vous plairez avec nous. 

Notre Gaïa nationale nous a proposé ce projet de blog d’écrits historiques. Certes de nombreux sites/blogs autour de l’Histoire sont accessibles sur Internet, mais nous avons remarqué que généralement ceux-ci sont tenus par des passionnés n’ayant aucune formation historique préalable. De plus, ces blogs touchant à l’Histoire sont principalement axés sur l’Histoire de France. Notre pays est beau et d’une grande richesse historique, mais nous aimerions vous faire observer que notre monde rayonne également d’histoires en tout genre, différentes de ce que l’on connait. C’est pour cela que nous vous proposons de plonger avec nous dans le monde antique, médiéval, moderne et contemporain international. Nous voulons prouver que même avec une formation scientifique nous pouvons transmettre notre passion à tous en publiant des articles faciles et agréables à lire. Par conséquent, nous remercions les personnes tenant déjà un blog de nous avoir inspiré. Chez Tales and History, vous découvrirez que rien n’est laissé au hasard.

Étant fan de pop culture, nous nous sommes mises d’accord pour avoir des « noms de codes » comme dans la trilogie cinématographique Kingsman réalisée par Matthew Vaughn. Le but n’étant pas de faire du plagiat, nous n’avons pas pris les noms de membres de la Table Ronde, bien que cela nous plaisait beaucoup. Nous avons donc décidé d’utiliser des noms de déesses du panthéon grec : Gaïa, Athéna, Thémis et Coré. Pourquoi pas Artémis, Déméter, Héra ou encore Aphrodite ? 


Gaïa

Étant à l’origine de la création du blog, j’ai choisi le pseudo de Gaïa en référence à la « Déesse-mère » dans la mythologie gréco-romaine. Déesse primordiale et ancêtre maternelle des races divines, elle a donné naissance à de nombreuses créatures : aux six Titans, aux six Titanides, aux Cyclopes et aux Hécatonchires (les monstres aux cent bras). Fécondée par son frère Tartare, elle a engendré Typhon, une créature terrifiante. Épouse du dieu du Ciel Ouranos, Gaïa fut un temps la déesse suprême, dont la majesté s’imposait aux hommes et également aux dieux eux-mêmes. Elle était représentée sous les traits d’une femme gigantesque.


Athéna

Athéna est la fille de Zeus et de Métis, une Océanide. Cette dernière est avalée par Zeus lorsqu’il apprend par Ouranos, dieu du Ciel, que l’enfant né de cette union est le fils qui le détrônera de l’Olympe. Cependant, les mois passèrent et Zeus se mit à ressentir des maux de tête insoutenables. Il demanda qu’on lui ouvre le crâne et c’est alors qu’Athéna naquit de la tête de Zeus, brandissant sa lance et son bouclier, en poussant un puissant cri de guerre. Nourrissant une curiosité particulière pour l’art de la guerre, je me suis toujours intéressée aux talentueux stratèges militaires de l’Histoire tels que Jules César dans l’Antiquité ou encore Khalid Ibn Walid durant le Haut Moyen-Âge. Dans la mythologie grecque, Athéna est la déesse de la raison, de la prudence, de la sagesse mais aussi et surtout de la stratégie militaire.


Thémis

Fille du ciel – Ouranos – et de la terre – Gaïa – elle fait partie des Titanides et est la déesse de la Justice, de la Loi, de l’Equité et de l’Ordre. Elle est souvent représentée avec une épée à la main, afin de séparer la fiction des faits, ce qui lui permet de se montrer objective. Elle n’est pas réputée pour se montrer colérique, agressive ou rancunière, au contraire, la déesse se montre juste, mais n’est pas contrôlée par ses sentiments personnels : son épée n’est donc pas pour attaquer ou blesser. Chercher justice n’est pas rancune, c’est pour cela qu’elle tient également une balance dans son autre main, pour peser le pour les arguments. Elle est la tante mais aussi la seconde épouse de Zeus (je sais, ce n’est pas bien, mais autres temps, autres mœurs) et est la mère des Moires, des Heures, d’Astrée et de la déesse de la Concorde. J’ai choisi cette personnification de la justice parce que c’est un concept qui me tient tout particulièrement à cœur. L’histoire étant la mémoire des peuples, il faut l’écrire le plus justement possible pour ne pas sombrer dans le cliché, la peur, la haine et les amalgames. L’objectivité en histoire est difficile : nous sommes bercés par une histoire souvent patriotique, et de fait, raccourcie, obscurcissant volontairement certaines parties ou périodes. Chaque période a son importance, c’est pour cela que j’aime étudier chaque période et la montrer à sa juste valeur. L’histoire n’est pas une croissance linéaire, allant toujours vers une amélioration : les hauts comme les bas doivent être mis en avant, pour une véritable perception objective (même si c’est difficile !)


Coré

Je serai Coré ou Perséphone car comme elle, j’aime la nature mais je peux devenir une horreur avec mon entourage. J’ai un fort caractère, n’exagérons pas non plus, je ne suis pas la déesse des Enfers mais il est vrai que nous avons ce point commun. Fille de Zeus et Déméter, Coré a dans un premier lieu ce prénom car elle est la « jeune fille » en opposition à sa mère, Déméter, qui est « la mère ». Toutes deux sont des déesses de la Végétation et de l’Agriculture. Déesse du Monde souterrain (les Enfers), elle est également associée au retour de la végétation lors du printemps dans la mesure où chaque année, elle revient six mois sur Terre puis six mois dans le royaume souterrain avec Hadès, notamment dans les mystères d’Éleusis. Ses domaines les plus connus que lui a offert son mari, sont les Champs Elysées (non, non il n’y aucun patriotisme là-dedans ^^). 

Bonne visite et bonne lecture !


Sources :
https://mythologica.fr/grec/gaia.htm
https://www.louvre.fr/oeuvre-notices/athena
http://cyfrowe.mnw.art.pl/dmuseion/docmetadata?id=5358
https://www.britishmuseum.org/collection/object/G_1847-0909-6

%d blogueurs aiment cette page :