La « Décharge » de Morgan Courtois

« Toute une partie de l’art contemporain n’a pas d’autre objet que l’art lui-même. »

Pierre Bourdieu (1930-2002).

Comment comprenez-vous cette citation ? Habituellement je serais d’accord avec cette idée mais il est vrai que l’art contemporain peut être, et est, pour beaucoup d’entre nous plus que simplement de l’art. Il amène à la réflexion, à la relativité et à la remise en question.  C’est ce que nous illustre une exposition telle que Décharge de Morgan Courtois.

Mais qui est Morgan Courtois ? Né à Aubervilliers en 1988, ce jeune artiste effectue un brillant parcours académique entre 2007 et 2012. Il est d’abord diplômé de l’Ecole supérieure d’Art et de Design de Valenciennes (2007-2009), puis de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon (2009-2012). En 2017, il est lauréat du Prix Meurice et collabore pour la première fois avec la fondation de l’exposition « Rien de nous appartient : Offrir ». Par ailleurs, entre 2018 et 2020, il a été résident à la Rijksakademie [1]d’Amsterdam.

Morgan Courtois

Sa plus récente exposition est actuellement visible à la Fondation d’entreprise Pernod-Ricard jusqu’au 26 mars 2022 sous la direction du commissaire d’exposition Zoé Stillpass.
Le 19 mai 2021, cette fondation a ouvert un nouveau lieu d’art gratuit pour promouvoir les jeunes artistes. Elle se situe derrière la gare Saint-Lazare dans le 8ème arrondissement de Paris. La Fondation a été créé en 1998 et contribue au développement actif des scènes artistiques en France et au niveau international. Celle-ci n’a pas de collection propre mais elle aide des artistes en tout genre à illustrer leur travail car pour elle, la liberté passe par l’art. C’est pour cela que les expositions sont gratuites.

Revenons-en alors à l’exposition. Comme l’explique le commissaire d’exposition Zoé Stillpass, le mot « décharge » a plusieurs sens. En effet, cela peut-être une charge électrique qui passe d’un corps à un autre, et, plus couramment, un lieu où sont déversés des déchets. C’est cela que l’artiste illustre dans son exposition. Vous vous demandez surement en quoi l’illustration d’une décharge est-elle intéressante et artistique ? Ce n’est évidement pas la démonstration d’un lieu où se trouve le vieux four de mamie, les pneus de la voiture accidentée du cousin ou encore des préservatifs usagés de la communauté mondiale.

Morgan Courtois a utilisé ses compétences en céramique, en sculpture, en botanique et en art appliqué pour créer un endroit où il est agréable de se promener car cela évoque des sensations, des émotions et des souvenirs. La vue et l’odorat sont suscités. Le masque n’étant plus obligatoire, n’hésitez pas l’enlever ou simplement le baissé un court instant pour sentir les différents parfums. C’est en prenant en compte la vue et l’odorat que nous pouvons comprendre pleinement le titre de cette exposition. En effet, non seulement non observons et circulons dans un dépotoir pas si désorganisé que ça, au milieu de vieux arrosoirs, de vieilles bouteilles… Mais nous sommes touchés par une décharge olfactive et émotionnelle.

Pour les personnes comme moi qui n’ont pas d’intérêt particulier pour l’art contemporain, je vous conseille cette petite exposition fort sympathique. Si cela vous intéresse, voici un lien pour avoir un petit avant-goût : https://youtu.be/mrUYZpSxIzw


Du 08 février 2022 au 26 mars 2022
Adresse : 1, rue Paul Ricard – 75008 PARIS
Horaires : 10h – 19h – du mardi au samedi


[1] L’Académie nationale des beaux-arts d’Amsterdam, fait partie des écoles d’enseignement supérieur à Amsterdam. Elle offre une plateforme d’artistes internationaux, et depuis 1982 est reconnue pour le 3ᵉ cycle, équivalent au niveau universitaire aux Pays-Bas.


Sources :

Informations concernant la Fondation Pernod Ricard & Morgan Courtois :
https://www.fondation-pernod-ricard.com/evenement/exposition-morgan-courtois

Images:
Photographies prises par Coré
Photographies du site de la fondation pernod-ricard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :